Chevilles lestées : une solution ou un danger ?

athlète

Courir avec des charges aux pieds est une technique à laquelle de nombreux sportifs adhèrent pour profiter de plus de puissance et d’un apport musculaire aux jambes et mollets. Toutefois, cette pratique n’est pas toujours conseillée vu qu’elle n’est pas la seule méthode avantageuse pour les athlètes.

Les désavantages

Courir avec les chevilles lestées n’est pas toujours recommandé du fait qu’il représenté des risques pour le sportif. Les charges, même s’ils ne pèsent que quelques grammes, peuvent être suffisantes pour soumettre les articulations au niveau des chevilles et genoux à des tensions fortement déconseillées pour un athlète. Cette situation pourrait alors développer des problèmes musculaires ou des tendinites, mais le supplément en poids peut également poser un déséquilibre dans la foulée et des chutes sont souvent à venir. Par conséquent, courir avec des chevilles lestées, même si la pratique apporte une certaine puissance, pourrait provoquer plus de dégâts.

Courir en côte

courrir

La meilleure solution proposée en alternative est la course en côte et de façon répétitive pour affermir les muscles des jambes et mollets. Par exemple, si votre parcours régulier est de cinq à une dizaine de kilomètres de rythme de compétition, prenez le temps de courir une côte d’environ 5 % et plus sur ce parcours et cela sans vous arrêter pendant 2 à 5 minutes en tout. Mais comme tout entraînement, il faut commencer en douceur. Répétez cet exercice en côte au moins 3 fois, puis lorsque vous trouvez plus d’assurance dans vos foulées , vous pourrez augmenter de façon progressive jusqu’à une dizaine de fois. Ce genre d’exercices pourrait vous privilégier grandement en la réalisant au moins une fois par semaine.

Le gilet lesté

Pour renforcer les muscles, le gilet lesté reste la meilleure option. Vous pouvez facilement adapter cette veste de sport à votre physiologie et selon les poids qui vous conviennent. Il est recommandé pour courir au plat ou encore dans notre cas ici, de courir en côte, à condition de commencer toujours en douceur et de faire des enchainements d’étirements au tout début pour s’habituer aux poids en plus . Le gilet, en effet, change la posture du corps et un athlète pourrait se retrouver avec des blessures supplémentaires en cas de déséquilibre. Aussi, veillez toujours à choisir le gilet lesté qui vous convient. Vous pourrez mieux vous informer en consultant un comparatif du gilet lesté. Sur ces plateformes sont présentées des informations sur les meilleures gammes que cette veste sportive pourra vous offrir.

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