Qu’est-ce qu’on entend par alimentation saine ?

fruit

Une alimentation saine ne procure pas souvent du plaisir. Certes, le fait de manger gras, de consommer beaucoup de viandes ou de sucreries pourrait combler ce manque, mais cela irait à l’encontre du principe même d’une alimentation saine. D’autant plus que cette dernière devra s’accompagner d’un apport suffisant et équilibré de nutriments pour permettre à l’organisme de bien fonctionner, c’est-à-dire : une bonne quantité de glucide, de lipide et de protéine. La consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour est également conseillée.

Que peuvent apporter les fruits à notre organisme ?

Du fait de sa richesse en fibres, minéraux et vitamines, les fruits ne peuvent être que bénéfiques à l’organisme. Les kiwis et bananes apportent l’énergie nécessaire pour toute une journée, tandis que les fruits riches en antioxydants, tels que les abricots et les pêches, aident à lutter contre le stress et les cancers.

L’huile végétale

olive

Une forte consommation d’huile animale, comme le beurre pourrait abîmer le foie ou même votre circulation sanguine. Optez plutôt pour les huiles végétales riches en acides gras essentiels, pour bien garder votre homéostasie.

Les fruits secs

Les fruits secs peuvent être naturels ou synthétiques, par déshydratation. Il y a d’abord la noix qui est un excellent hypocholestérolémiant, puis les dattes, connues pour leur efficacité contre la fatigue.

La viande blanche (lapin, porc, veau, volaille…)

Elle est beaucoup moins grasse que la viande rouge, riche en protéines et très peu calorique. Grâce à ses composants, la viande blanche permet de lutter contre le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires. Ce type de viande est à la fois favorable à la santé, mais est aussi très facile à cuisiner.

Les poissons gras (sardine, saumon, maquereau…)

Ils assurent la santé de votre cœur, du fait de sa richesse en oméga 3, en protéines et en vitamines. Les poissons gras sont également appréciés pour leur effet sur les cholestérols du type LDL. En les convertissant en HDL, ils empêchent tout excès de cholestérol dans l’organisme. Vous pourrez le consommer en grillade, en frit, etc.

Les aliments riches en fibres

Ils assurent plusieurs rôles : nettoient l’organisme, réduisent le taux de cholestérol LDL présent dans le corps, régulent le transit intestinal, améliorent l’absorption des lipides et des glucides, et diminuent la pression artérielle en cas d’hypertension. Il vous faut au moins 30 g d’aliments riches en fibres par jour pour une alimentation saine.

Grâce à ces conseils, vous connaissez maintenant ce qu’il faut faire pour éviter les maladies dues aux déséquilibres alimentaires.

Be the first to comment on "Qu’est-ce qu’on entend par alimentation saine ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*