Comment je suis venue à bout de l’acné avec l’alimentation

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de partager mon expérience par rapport à des problèmes de peau et plus particulièrement d’acné qui m’ont littéralement bouffé la vie pendant de très nombreuses années. J’ai commencé à avoir de l’acné à l’adolescence comme la plupart des jeunes. Cela a commencé au collège et bien que pas très ravie par ce nouveau « look » j’ai pris mon mal en patience en attendant que les boutons finissent par s’en aller. Mais contrairement à la plupart des gens dont l’acné finit par disparaître vers 20 ans, j’ai continué à avoir des boutons pendant très longtemps. Ayant fait de nombreux traitements naturels et même des traitements antibiotiques tellement je n’en pouvais plus (alors que je suis d’habitude contre ce genre de médecine), mon acné n’est jamais partie. Les antibiotiques m’aidaient pendant le traitement mais dès l’arrêt des médicaments, les boutons revenaient de plus bel.acné et alimentation

J’ai donc commencé à chercher d’autres traitements plus étrangers, voire ésotérique (acupuncture, relaxation…) car je pensais que mes problèmes de peau pouvaient peut être d’ordre psychologique. Mais que nenni ! Je suis alors tombé sur des vidéos et des articles qui parlaient du rôle de l’alimentation pour ce genre de problèmes. Pensant manger plutôt équilibré à la base, j’ai été assez dubitative face à ces conseils mais je me suis laissé tenter malgré tout car j’étais à cours d’idées. J’ai donc commencé un régime végétalien poussé à l’extrême qui a porté ses fruits en seulement quelques semaines ! Je vous explique.

Eviter les aliments qui favorisent l’acné et favoriser les fruits et légumes… crus !

J’ai donc suivi une diète qui se basait exclusivement sur des fruits et légumes que je mangeais sous toutes leurs formes mais uniquement crus. Ce qui donne des salades, des jus (grâce à des extracteurs de jus du type Omega Extracteur ou Hurom Extracteur), des smoothies (grâce par exemple à un blender chauffant) etc. J’ai aussi mangé un peu de noix et autres graines et c’est tout ! Une semaine après, mes boutons étaient moins nombreux, moins gros et moins rouges et trois semaines après je n’avais plus un seul bouton. Le miracle ! Ce régime que certains appellent crudivorisme permettrait de se débarrasser entièrement des aliments toxiques qui amènent le système digestif à travailler toujours et trop, et amenant donc le corps à éliminer les toxines comme il le peut et dans mon cas par les ports de la peau. On supprime donc bien évidement la nourriture industrielle mais aussi tout ce qui est laitage, gluten et produits animaliers. Ça paraît assez radical, c’est vrai et j’avoue que ce n’était pas facile au début, mais les résultats en valent largement la peine. Depuis ce jour, je ne suis plus autant à la lettre ce régime mais la grande majorité de mon alimentation se base sur des fruits et des légumes crus, ce qui me permet de ne plus avoir du tout d’acné (ou un petit bouton de temps en temps, après le gueuleton de Noël par exemple ^^).

Je conseille donc à tous ceux qui souffrent d’acné et qui en ont marre d’essayer ce régime pour voir s’il marche aussi pour eux (n’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience sur le sujet !). Et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer aussi drastiquement leur alimentation alors je leur conseille de s’approcher le plus possible de ce régime, en remplaçant déjà par exemple les petits déjeuners et les goûters par des fruits et des graines, ce qui est assez facile, même si on a des enfants ou qu’on a besoin d’énergie pour la journée. Dans ce cas favorisez les bananes et pourquoi pas aussi quelques fruits secs !

Be the first to comment on "Comment je suis venue à bout de l’acné avec l’alimentation"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*